Tout savoir sur la consommation électrique d’une TV

Parmi les appareils domestiques, le téléviseur est certainement celui qui a le plus bénéficié des avancées technologiques. Écran plat, numérique ou haute définition, quelle est la consommation électrique d’une TV ? Nous comparons pour vous les différentes technologies et vous livrons quelques astuces pour réaliser des économies supplémentaires sur votre facture d’électricité.

 

La consommation électrique d’une TV en quelques chiffres

Il est difficile de donner des chiffres précis quant à la consommation d’une TV. Celle-ci est en effet fortement dépendante du modèle choisi. À titre d’exemple, pour un fonctionnement de 4 heures par jour, comptez :

  • Environ 241 kWh/an pour un téléviseur LCD d’une puissance comprise entre 90 et 250 Watts ;
  • Environ 402 kWh/an pour un téléviseur plasma d’une puissance oscillant entre 261 et 344 Watts.

Ainsi, la consommation d’une TV plasma est nettement supérieure à celle des anciens modèles (environ 100 kWh/an). 

À ces chiffres, il faut ajouter ceux de la fonction veille, fréquemment employée. La consommation d’une TV en veille, écran LCD ou plasma s’élèverait à quelque 22 kWh/an.

 

Quelle est la consommation d’une TV LED ?

Bénéficiant des dernières avancées technologiques, la TV LED a envahi vos foyers. Avec une puissance comprise entre 20 et 60 Watts, cette TV basse consommation vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. 

Si nous comparons avec les données précédentes, pour une utilisation quotidienne de 4 heures, la consommation d’une TV LED Samsung n’est plus que de 54 kWh/an. En mode veille, la différence est également conséquente, avec une moyenne de 2.2 kWh/an.

 

Qu’en est-il des autres équipements ?

À l’ère du digital, il est rare de trouver un poste de télévision fonctionnant seul. Décodeur pour accéder à des chaines supplémentaires, lecteur DVD pour visionner les films de votre choix ou console de jeux pour les gamers invétérés, tous ces équipements sont eux aussi très énergivores : 

  • Environ 84 kWh pour un décodeur ;
  • Quelque 21.2 kWh pour un lecteur DVD, chiffre qui peut s’élever à 57.9 kWh/an pour un home cinéma ;
  • Entre 7.75 et 69.5 kWh pour la console de jeux, en fonction de sa puissance (entre 20 et 180 Watts) et du nombre d’heures d’utilisation par jour.

 

Quelques astuces pour faire des économies d’énergie

Vous souhaitez alléger le poids de votre facture d’énergie en réduisant la consommation électrique de votre téléviseur ? Si vous devez effectuer un achat, optez pour un modèle LED. 

Quelques petits gestes supplémentaires au quotidien pour réduire la consommation de votre TV en 4G ou autre : 

  • Éteindre votre téléviseur et tous vos autres équipements lorsque vous ne les utilisez pas, plutôt que d’opter pour le mode veille ;
  • Brancher l’ensemble du matériel audiovisuel sur une même multiprise pour pouvoir le débrancher plus facilement.

 

Un fournisseur d’électricité avantageux

Vous avez équipé votre foyer d’un téléviseur LED pour réduire votre consommation d’énergie ? Vous pouvez aller encore plus loin dans votre démarche en souscrivant à une offre électricité chez Poweo. Simple, avantageuse et transparente, notre offre à prix fixe ne nécessite aucune démarche administrative. Par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux, les agents Poweo se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

×
Poweo Le 1er juillet 2014, Direct Énergie s'internationalise et se lance sur le marché belge sous la marque « Poweo by Direct Energie » ou www.poweo.be 0800 291 91 https://www.poweo.be/fileadmin/templates/img/logo-belgique.svg